L’intelligence émotionnelle est-elle la clé d’une vie réussie ?
C’est le constat de mes études en Neurosciences appliquées aux comportements qui me permet, avec le recul de coller avec certitude à cette conclusion émise par mes enseignants (Professeurs en neurologie et psychologie) et qui m’a menée à aider les personnes qui ne parviennent pas à gérer leur « staff émotionnel ».
Oui, si tu veux t’aligner avec le bonheur, l’harmonie, la joie de vivre alors l’intelligence émotionnelle est la clé de ta réussite, dans ta vie personnelle mais aussi dans tes sphères sociale et professionnelle.
Le QI à coté n’est rien!
Tu peux être le plus intelligent de tous, le plus travailleur, tu ne réussiras pas si tu vis sur des charbons ardents et ne parviens pas à maitriser ton comportement vis-à-vis de toi-même et des autres.
Si tu ne peux pas comprendre ni contenir tes émotions, si tu en deviens esclave ou prisonnier via des comportements réactifs négatifs, agressifs, délétères pour toi, comme pour les autres, tu es CUIT !!
- L’intelligence émotionnelle te permet de comprendre ce que tu ressens et d’adapter tes réactions en conséquence.
- C’est une compétence que tu dois acquérir si tu ne t’es pas construit avec.
Tes émotions sont intelligentes et font partie du processus cognitif humain ; apprends à les connaitre, les RE-connaitre surtout, les diriger, les avaler avec plaisir grâce à la thérapie émotionnelle.
Sache qu’une émotion c’est d’abord le déclenchement de marqueurs physiques et physiologiques qui t’envahissent, puis ensuite seulement un ressenti. Ces déclenchements tu ne peux pas les éviter. Ton cerveau fait simplement son job ; ce que tu peux faire en revanche c’est apprendre à faire en sorte que lui et toi vous travailliez de concert pour apprivoiser ces instants et réactions le mieux possible.
En thérapie émotionnelle je t’apprends comment contourner ce système neuronal, via des exercices simples, clairs, fun, car dans la plupart des cas cela suffit à reprendre le dessus sur ces moments qui t’échappent.
Pour cela tu devras accepter de ressentir, même si ça pique un peu, de prendre le temps d’observer ce ressenti, d’identifier cette émotion, la catégoriser, ne pas sur-réagir, etc.
Tu n’as pas le choix si tu veux changer ça, car tes émotions dépendent du système limbique et manque de bol ce système reçoit les informations avant le lobe frontal qui est lui le siège de ton raisonnement, de ta pensée rationnelle ; c’est ce qui fait que tes émotions te dictent tes choix et tes réactions bien malgré toi.
La neuroplasticité nous laisse la place (et la chance) de rediriger ce process pour mettre un terme aux pulsions et aux débordements que tu ne peux gérer ou contenir. On a tous le droit d’aller mieux et je peux t’aider à changer cela.
- Ton cerveau n’est pas TOI mais reste ton meilleur allié !
- Faites équipe – Tu as ton mot à dire
RESSENTI – MANIFESTATIONS – CONSEQUENCES – ORIGINES – CORRECTION
THERAPIE EMOTIONNELLE
Carly ADAM pour les Murmures d’Alma – 12/2023