Young woman meditating with her eyes closed, practicing Yoga with hands in prayer position.
Picture of les murmures d'alma

les murmures d'alma

Incubateur de Bonheur

CONFIDENCES SUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

CONFIDENCES SECRETES !

Pourquoi je n’aime pas la notion de « développement personnel »…oups !!

Il ne fait pas vraiment bon dire une telle chose en ce moment, surtout à la place qui est la mienne…

Mais cette idée de « développement personnel » qui est une vraie mouvance de société aujourd’hui, où tout comme moi vous avez pu voir se côtoyer le meilleur et le pire, me parait un peu biaisée dès le départ, avec le nom qui lui est donné. Est-ce un hasard ??

Dans tous les cas c’est mon sentiment, une sensation, un ressenti du corps même par moment.

La vision que j’ai du concept dont on parle ici c‘est jaillir de Soi vers l’extérieur, vers l’univers qui nous gouverne pour s’en nourrir et le nourrir en retour.

Si tel est le sens je lui préfère très largement les mots « épanouissement personnel » qui nous parlent de déployer sa corolle, d’éclore jusqu’à maturité au sein de sa communauté de vie. Là, je sens quelque chose qui touche à l’ETRE et se déverse vers le collectif.

Le concept de « Développer » lui, n’est jamais que celui de se transformer pour croître, s’étaler et prendre de la place, le développement de soi pour soi-même en fait…ne parlerait on pas de l’AVOIR ici ?

S’agit-il donc de croître ou de s’élever dont on parle ?

Cette notion parle-t-elle de développer l’importance du Soi, de son être propre, de son égo, de son pouvoir ou parle-t-on de faire rayonner à partir de soi tout ce qui nous relie à notre environnement extérieur, aux autres, au monde, à la spiritualité pour obtenir un plus grand TOUT.

J’y vois une grande question de théologienne, qui pourrait être : doit-on pousser et grandir horizontalement ou verticalement ?

De quel côté se cache l’universalité dans tout ça ?

Bonne réflexion à tous,

Bien chaleureusement,

Carly ADAM pour les Murmures d’Alma – 10/ 2023

Retour en haut