La Générosité,
Je parle de celle du cœur bien sûr (car aucun autre principe n’est générosité s’il ne vient du cœur) se perd ou est peut-être même déjà perdue, oubliée.
Ce n’est heureusement pas le cas dans ma maison, ni au sein de cet atelier où tous autant que nous sommes avons l’altruisme au cœur de nous. Mais tout autour, famille, ami, cercle social, tout tourne autour du prendre et consommer à grande vitesse pour partir aussitôt en quête de plus, ailleurs.
Où est passée cette grandeur d’âme qui voudrait que l’on se soucie ou se préoccupe des autres, à commencer par ceux que l’on aime, sans rien attendre en retour et surtout sans se contenter de vagues paroles ?
« Je suis là si tu as besoin » …mais où es-tu en réalité une fois cette phrase fièrement dite ?
Tu continues ta journée et ta vie, tu rentres chez toi, la page est tournée, tu es fier d’avoir dit que tu étais là !!
Mais là… justement tu n’y es pas. Et tu as laissé l’autre presque aussi vite que tu as prononcé ces mots qui donnent bonne conscience mais sont sans aucune vibration, sans réalité.
Cet acte qui devrait exister spontanément, sans être demandé, sans besoin d’être dit, mentionné ou mis en lumière à des fins de montrer à quel point on est bon ou généreux, et comme il faut nous en remercier, je le cherche, on le cherche, on en parle et on en débat ce soir et le constat est là, triste. (…)
La générosité c’est le soutien silencieux, l’aide providentielle, le dévouement discret. C’est le pouvoir du FAIRE et non celui du DIRE. Et de faire jusqu’au bout, de part en part, dans chaque action que tu engages, chaque jour de ta vie.
Les mots ont pour beaucoup perdus leur sens, ils perdent presque vie tant ils sont vides, creux, vite dits, vite oubliés et cette facilité hélas semble être la nouvelle norme. (…)
Il est toujours temps de réparer, de vous regarder les uns les autres, vous écouter, vous secourir, de vous tendre la main, de regarder autour de vous et d’être toujours là, présents pour ceux que vous aimez, et de temps en temps, aussi, pour les autres, car c’est le sens ultime de nos vies, n’en doutez pas !
Avoir l’Autre chevillé au coeur & le coeur au creux de nos mains.
Extraits de l’Atelier des Penseurs – ABONDER VS PROPERER –
Carly ADAM pour les Murmures d’Alma – 11/ 2024